> Accueil

> En progression


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Erable Shohin

erableshohin2003_10_1.JPG (98589 octets)

erableshohin2003_10_2.JPG (60790 octets)

Octobre 2003 

Provenance des pépinières de Monsieur Montagne également. Ce sujet à été sélectionné avec les critères suivants : un joli nebari, des départs de racines réguliers, une courbe du tronc agréable, aucune marque de ligaturage.

Variété inconnue : mais je pense que c'est un deshojo, une des variétés d'érables que je préfère.

Une racine devra être supprimée car elle est située au dessus des autres. Une branche située face avant et au centre risque d'être gênante. Car si elle est gardée elle risque de cacher le tronc et de ne pas donner un aspect aéré à l'arbre

Cliquez sur les photos pour les agrandir

erableshohin2003_11_01.JPG (67758 octets)

erableshohin2003_11_02.JPG (50653 octets)

Novembre 2003 

L'arbre mis à nu par l'automne. La courbure du tronc est jolie et mise valeur. Un travail de ramification des branches sera nécessaire. Aujourd'hui seulement une séance de pose de ligatures.

Pas de coupes car les érables pleurent beaucoup en cette période s'ils sont taillés. Simplement un ligaturage.

En bleu, les tailles des branches que je pense effectuer à la fin du mois de février, juste avant la reprise de la végétation. La branche face avant sera bien supprimée.

 


erableshohin200407.JPG (54212 octets)

Juillet 2004

En mars, l'arbre a été rempoté dans une caisse de culture avec Akadama et pouzzolane pour aider le tronc à prendre du volume. 5 mois après l'arbre a donné de pousses très importantes d'environ 1 mètre !

L'apport d'engrais a été particulièrement soigné.

La branche de droite la plus basse manque de vigueur. elle sera certainement remplacée par la pose d'une greffe trans-fixante avec l'aide d'un des rejets. je ne garderai que deux tires sèves à la fin de la saison.


Avril 2005

Une greffe trans-fixante a été effectuée pour remplacer la branche la plus basse qui était faible

Lorsque j'ai glissé la branche dans le trou j'ai ôté un bourgeon sur deux situés sur le même niveau. Ceci a permis de sauvegarder les autres lorsque j'ai passé la branche dans le trou. Cette branche sera sevrée à la fin de l'été certainement. Ensuite plus tard elle sera raccourcie pour permettre un re-bourgeonnement plus près du tronc

 A la fin de cette année je vais enlever le tire sève situer à la cime. Il ne permet pas d'obtenir une bonne conicité. Mais cela permet au tronc de bien grossir et d'améliorer le nébari

Le travail des prochaines années sera de mettre en place un tire sève sur le milieu de l'arbre.

Le nébari est toujours couvert de mousse, pour permettre son grossissement.

Retour