> Accueil

> En progression


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un mélèze penché

melezeshakanface01.JPG (55765 octets)

melezeshakanface02.JPG (53414 octets)

melezeshakanface03.JPG (58661 octets)

Octobre  2004 

Acquisition de cet arbre qui a été laissé un peu à l'abandon. Il a perdu sa cime, le pain de racines est en forme de chignon au fond du pot sur quelques centimètres de profondeur, ce qui indique qu'il n'a pas été rempoté depuis plusieurs années.

Il sera donc rempoté au moment du débourrement dès le printemps prochain. Le premier objectif sera de la remettre en bonne santé en 2005.

Sa forme penchée est intéressante. L'arbre mesure un cinquantaine de centimètres de hauteur. La cime sera certainement travaillée en bois mort et reconstruite avec une des branches de la cime.

Cet arbre sera protégé du gel pendant tout cet hiver pour lui laisser un maximum d'énergie.

voici le photos de deux faces et un de côté

Cliquez sur les photos pour les agrandir

melezeprojet.JPG (39487 octets)

Projet 2004

Voici  un projet pour cet arbre que j'ai imaginé lors son achat, en espérant qu'il reprenne des forces dans les mois à venir

 


2005_melezeshakan01.JPG (83797 octets)

2005_melezeshakan02.JPG (53847 octets)

Mai 2005

Bonne nouvelles, l'arbre a réussi a surmonter son rempotage. Il restait très peu  de racines vivantes mais elles ont suffit pour lui permettre de redémarrer.

Le substrat est très gros pour permettre une très bonne aération, donc une bonne pousse. Pas d'autres projets dans les mois à venir pour cet arbre que de bien le cultiver. 

Le projet imaginé ci-dessus n'est plus vraiment celui que je ferais aujourd'hui... comme quoi tout change dans le bonsaï.

Le mélèze est un arbre fantastique à cultiver. Il a des pousses très fortes, un bois qui permet aisément le ligaturage et le travail de mise en forme. Ensuite il se comporte comme un feuillu avec des ramures qui changent selon les saisons.... 

Retour