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Les différentes formes d'arbres

Chokkan

Forme rigoureusement verticale

Dans cette forme, le tronc doit être parfaitement vertical et s'amincir régulièrement du collet à la cime. La distribution des branches horizontales est régulière et elles sont systématiquement disposées par rapport au tronc. L'ensemble de l'arbre donne une effet pyramide

Moyogi

Forme presque verticale

Contrairement au style Chokkan, le tronc de l'arbre doit présenter des sinuosités harmonieuses. Le tronc doit s'amincir régulièrement de la base au sommet et l'ensemble doit s'inscrire en triangle. Les branches restent horizontales

Shakan

Forme légèrement penchée

Cette forme est dérivée du style Moyogi. La cime de l'arbre est située à l'extérieur de la perpendiculaire du pot. L'arbre peut être penché aussi bien à droite qu'à gauche

Han-Kengai

Forme en semi-cascade

Le tronc est horizontal ou légèrement tombant. Cette forme est issue des arbres poussant sur des falaises ou de paroies rocheuses

Kengai

Forme en cascade

Le tronc est tombant. La moitié de l'arbre croit à la verticale et ensuite tombe. Cette forme est une des plus difficile à réussir esthétiquement pour obtenir un arbre élégant. Les conifères conviennent particulièrement à cette forme

Fukinarashi

Forme battue par les vents

Pour que l'arbre soit saisissant, il est nécessaire que toutes les branches et le tronc se dirigent dans la même direction. Les branches doivent être à l'horizontale mais le tronc peut avoir une inclinaison variable

Bunjingi

Forme du lettré

Le tronc est très fin et élevé. Il porte que quelques branches sur le sommet. L'arbre est généralement plus ou moins incliné. Une des formes les plus gracieuses !

Hokidachi

Forme en balai

Le tronc est laissé nu. Ensuite toutes les branches partent du sommet du tronc. Cette forme donne rapidement un aspect vénérable à l'arbre

Ishitzuki

Forme sur rocher

Les racines de l'arbre courent sur la pierre. Elles sont généralement très developpées et rejoingnent le pot. Le tronc de l'arbre est généralement très court. 

La seconde technique consiste à inclure le système racinaire dans la pierre

Kabudachi

Les troncs multiples

Ces troncs peuvent être au nombre de deux (Sokan), trois (Sankan) ou cinq. Ils sont rarement plus nombreux. L'idéal pour une jolie composition est que les troncs soient issus du même groupe de racines. La beauté de cette forme dépend particulièrement du rapport harmonieux entre les troncs. Autre point important, les branches ne doivent pas s'entremèlées

Yose-Ue

Forme en forêt

Cette forme invoque une forêt et généralement les espèces sont du même groupe. Le nombre de troncs doit être toujours impair. Chaque tronc doit être visible séparément. Pour des questions de perspectives les troncs les plus importants seront placés au premier plan

Ikada

Forme en radeau

L'aspect général ressemble à une forêt, cependant les troncs sont issus de la même racine qui est rampante. Cette forme est rare et donne des bonsais extraordinaires lorsqu'ils sont bien réussis.

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