> Accueil

> Histoire et Philosophie

> La Source

> Le premier arbre

> Les clés de la réussite

> Technique et esthétique

> Arboretum

> En progression

> Galerie photos

> A traits

> Au gré du web

>Après le Bonsaï


 

 

 

 

 

 

Souvent on associe le bonsaï à des techniques de culture pointues et réservées à des jardiniers confirmés…. cette image est fausse et beaucoup d’amateurs sont avant tout des amoureux de la nature et non pas des techniciens agronomes….

Bien sûr, pour la personne qui désire un loisir dans lequel elle investira qu’une seule journée par semaine, il vaut mieux qu'elle cultive des cactus ;-)

Donc, nous voici en face de la seule contrainte du bonsaï : l’arrosage!

Les arbres qui vivent en pot n’ont pas la possibilité de puiser l’eau en profondeur comme peuvent le faire les arbres dans la nature, donc l’arrosage est primordial pour la bonne santé de l’arbre et sa survie.

Un arrosage manqué peut être très préjudiciable  et entraîner la mort de l'arbre. Il faut donc être assidu. Mais il faut aussi savoir qu'un excès d'eau peut entraîner la même issue.

Dans la rubrique technique, j'aborderai plus en détail les moyens d'arroser convenablement les bonsaïs.

L'autre élément indispensable, est la lumière. Elle est également indispensable à l'équilibre général de l'arbre. Sans lumière, tout végétal dépérit doucement mais sûrement. Donc il est important que les bonsaïs soient exposés à un moment de la journée au soleil. Le soleil du matin est préférable. Je me permets de rappeler que les arbres ne peuvent pas rester à l'intérieur sauf pour être exposés un ou deux jour....

Pour finir, la dernière pièce du puzzle est le substrat. Les professionnels du bonsaï utilisent des terres adéquates. Les bonsaïs de jardinerie sont rarement empotés dans une terre convenable.... elle n'est pas assez drainante pour permettre un développement correct des racines et ne permet pas une évacuation convenable des excès d'eau. Mais attention, ce n'est pas pour cela qu'il faut se jeter sur votre bonsaï pour lui changer dès ce jour son substrat.... nous aborderons aussi ce sujet dans la rubrique technique.

Si vous réunissez déjà ces trois éléments, vous avez déjà 80 % de chance de réussir dans le domaine du bonsaï....