> Accueil

> Histoire et Philosophie

> La Source

> Le premier arbre

> Les clés de la réussite

> Technique et esthétique

> Arboretum

> En progression

> Galerie photos

> A traits

> Au gré du web

>Après le Bonsaï


 

 

 

 

 

 

Souvent lorsque l’on débute dans le monde du bonsaï on commence par acquérir un arbre d’intérieur. Cette nouvelle acquisition est très souvent synonyme d’échec et de mort rapide du premier protégé. Le mot « intérieur » résume à lui seul la raison de l’échec. Les arbres vivent au gré des saisons, que ce soit sous nos latitudes ou celles d’Asie et d’ailleurs. Est-il sage de demander à un arbre provenant d’une des régions chaudes du globe de s’acclimater dans une maison ou un appartement…. ?

La culture du bonsaï d’extérieur est un lien formidable avec la nature…. Le bonsaï n’est pas un objet que l’on peut mettre sur une étagère dans le coin d’une pièce près du feu de cheminée ! Seule la nature peut lui donner les forces qui le feront évoluer…..la terre, l’air, le soleil et l’eau. La main de l’homme n’intervient que pour lui donner une touche artistique et lui prodiguer quelques soins…ceci ne demandera que quelques minutes par jour si l’on ne possède que peu de pièces ou beaucoup plus pour ceux qui ont une collection plus importante. Mais pour ces derniers, le temps même important consacré à leurs arbres n’est pas considéré comme une corvée…. arroser permet de passer quelques minutes avec chaque arbre et donc de bénéficier de quelques minutes de plaisir.

Pour effectuer ces premiers pas dans ce nouveau monde, il est important de trouver le bon interlocuteur…. Les hypermarchés sont à éviter car les arbres sont à 99 % des arbres d’intérieur affaiblis à causes de multiples raisons que la présente page ne suffirait pas à énumérer. D’autre part, vous ne trouverez pas un interlocuteur capable de vous donner conseil… à chacun son métier,  sa compétence.

Les jardineries sont un dilemme ! Les arbres d’extérieur y sont peu nombreux et leurs conditions de culture sont parfois (souvent ?) précaires. Mais lorsque je rentre dans une jardinerie, je ne peux m’empêcher de faire un détour vers le rayon bonsaï ! et ensuite dans leur pépinière.

et quelque-fois (très rarement) dans l’amas de verdure étalé sur une étagère j’ai trouvé une pièce intéressante.  Le revers de la médaille est qu’à chaque fois il m’a fallu un certain temps (qui peut se compter en années) pour redonner une santé et vigueur à ce nouvel arrivant (un rempotage, l’utilisation d’engrais appropriés, tailles, cicatrisation des plaies etc…). Alors pour le novice que je suis toujours, cette mission peut s’avérer impossible.

Le choix de se tourner vers un professionnel est la meilleure solution d’obtenir un arbre en pleine forme et un service après vente. Un bon professionnel vous écoutera et vous conseillera.  Il vous guidera vers une variété d’arbre qui pourra convenir aux conditions de culture que vous offrirez à votre future acquisition (balcon ou jardin, ensoleillement important ou non, etc)…. Chez certains professionnels outre un choix de qualité, vous pourrez y trouver une multitude de variétés différentes, du jeune plant à l’arbre vénérable qui a été travaillé par un grand maître japonais du bonsaï et dont le nom vous sera impossible à retenir tellement il est incompréhensible ! A ceci se mêle l’agrément de se promener dans des parcs ou les arbres sont présentés comme de véritables œuvres d’art.

Avec votre arbre en pleine santé, il faudra ensuite l’accompagner à travers les saisons avec des soins aussi simples que réguliers. En échange vous le verrez grandir, se fortifier, vous offrir des parures et des couleurs différentes à chaque saison. Et c’est à partir de ce moment là, que vous verrez que vous passez plus de temps à regarder vos arbres qu'à les soigner…. ici commence le plaisir de cultiver des arbres nains

.