<META NAME="keywords" VALUE="terre et bonsais, bonsais, arrosage, conseils, culture">

 

 

 



 


> Accueil

> Histoire et Philosophie

> La Source

> Le premier arbre

> Les clés de la réussite

> Technique et esthétique

> Arboretum

> En progression

> Galerie photos

> A traits

> Au gré du web

>Après le Bonsaï


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'arrosage

Bien arroser est fondamental pour la bonne santé de l’arbre. Les besoins en eau varient en fonction de plusieurs facteurs : des saisons, du climat, de l’exposition de l’arbre et de l’essence de l’arbre.

A ces facteurs il faut aussi ajouter le type de terre utilisé. Il faut comprendre que plus la terre est compacte et moins elle draine, ce qui engendre la stagnation de l’eau dans le pot et donc à terme un risque de pourriture des racines. Il est donc préférable d’utiliser des terre aérées qui évitent une saturation de la terre par l’eau dans le pot. La contre-partie négative d’utiliser des terres drainantes, c’est qu’elles sèchent très rapidement en été.

Lorsque l’on utilise des terres de type Akadama, il y a un signal fort qui nous informe du moment ou il faut faire un apport d’eau :

 Lorsque la terre sèche en surface, il est temps d’arroser

Il est essentiel d’être attentif à ce signal.  Ce signal se mettra plus ou moins à « clignoter » selon la saison, l’emplacement de l’arbre, son exposition au soleil et au vent. Il faut donc ensuite s’organiser en conséquence. En été, l’arrosage se fera certainement deux fois par jour et pendant la saison des pluies vous ne toucherez plus à l’arrosoir pendant peut être plusieurs semaines….

 

Comment arroser...

J’arrose mes arbres avec un arrosoir spécialement conçu pour les bonsaïs (voir la photo ci-jointe). Ces arrosoirs favorisent l’effet de pluie qui n’érode pas le sol car leurs têtes d’arrosage sont très fines. Les modèles en cuivre sont malheureusement coûteux mais il est possible de trouver des arrosoirs similaires en plastique plus abordables.

Je bassine mes arbres avec de l’eau de pluie. Bassiner veut dire arroser les arbres depuis la cime comme le ferait la pluie. Il est important d’arroser abondamment jusqu’à ce que l’eau sorte par les trous d’évacuation prévus dans les pots à bonsaïs.
Je ne suis pas favorable aux actions suivantes : baigner les arbres dans un récipient d’eau car ceci érode le sol à la surface par le mouvement de va et vient dans l’eau Je ne vaporise pas les feuilles et le sol. Pour cette action elle a deux désavantages : la quantité d’eau apportée n’est pas suffisante pour mouiller complètement le sol. Ensuite les feuilles n’ont souvent pas le temps d’assimiler l’eau avec leurs stomates …
En vrac...

-         En été j’arrose le soir et ajoute un complément d’eau le matin avant d’aller au travail ce qui permet aux arbres de tenir jusquà mon retour. Attention même la nuit,  la terre peut considérablement sécher

-         En automne et au printemps, je le fais le matin pour éviter qu’il y ait un effet de stagnation pendant les nuits qui sont plus longues et plus fraiches.

-         Les plus petits arbres (Mame et Shohin) ne sont plus exposés au soleil lors des grandes chaleurs. Les petits pots ne permettent d’entreposer que peu d’eau, donc d'assurer que quelques heures de vie…

-         Les grands arbres stockent plus facilement l’eau, aussi de par le fait qu’ils sont élevés dans des pots plus grands

-         Attention au pots en cascade…. souvent l’arrosage ne se fait qu’en surface ! le temps d’arrosage doit être plus long…. ceci m'a valu la perte d'un pin...

-         L’eau de pluie est idéale pour arroser les bonsaïs. L’eau du robinet peut être trop calcaire et donc déconseillée. D’autant plus qu’elle laisse des tâches disgracieuses sur les feuilles…

-         Pour l’eau du robinet il est conseillé de la laisser se reposer quelques heures avant son utilisation afin de permettre au chlore de s’évaporer.

-             Si je dois arroser les arbres en plein soleil, je n’arrose que la terre et pas le feuillage.

-         Attention au période de gel qui sont longues car elles peuvent assoiffer un arbre ! S'il y a un dégel lors de la journée, il faut effectuer un apport d'eau si nécessaire

 

une idée pour récupérer

Retour