<META NAME="keywords" VALUE="terre et bonsais, bonsai, bonsais, utilisation des engrais, technique, conseils, culture">

 

 

 



 


> Accueil

> Histoire et Philosophie

> La Source

> Le premier arbre

> Les clés de la réussite

> Technique et esthétique

> Arboretum

> En progression

> Galerie photos

> A traits

> Au gré du web

>Après le Bonsaï


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Engrais

Un bonsaï doit être un arbre en pleine santé. Afin d’être certain que celui ci atteigne un âge respectable, il est nécessaire de faire régulièrement des apports en engrais. 

La composition des terres telles que l’Akadama sont neutres et ont peu ou pas d’éléments nutritifs. Il faut également ajouter que dans un pot à bonsaï la quantité de terre est faible. Il est donc nécessaire d’apporter régulièrement les éléments nutritifs essentiels.

 

Les jeunes arbres sont comme des enfants et doivent être nourris abondamment. Les arbres parvenus à maturité en auront besoin en moins grande quantité. L’apport en engrais doit se faire régulièrement au printemps dès la reprise de la végétation et en automne pour maintenir la vigueur de l’arbre.

En hiver, étant donné que les arbres sont au repos végétatif il fait cesser d’engraisser l’arbre. En été, pendant les deux mois les plus chauds que sont généralement juillet et août, on peut limiter les engrais. Certaines personnes cessent complètement d’apporter de l’engrais pendant cette période.

Différents types d'engrais.

 

 

 

microbilles en état de décomposition....

Il est conseillé d’apporter des engrais à base d’éléments organiques tels que du sang en poudre, os, farine de poisson, cendre de bois, etc… Ils se trouvent généralement sous forme de boulettes ou en microbilles… 

Je préfère utiliser des engrais car ils sont à diffusion lente et ils risquent peu de brûler les racines. Ils sont apportés à l’arbre par l’eau de pluie ou d’arrosage. Ils sont placés sur la terre entre le bord du pot et le tronc de l’arbre, juste au-dessus des racines.

Les engrais existent également sous forme liquide mais il faut être vigilant à bien les doser car ils peuvent occasionner des dégâts importants sur le système « racinaire ».

A noter qu’il ne faut pas utiliser d’engrais après un rempotage et qu’il faut laisser 2 à 3 mois passer pour permettre aux racines de se cicatriser et ensuite de se développer. Si le système « racinaire » n’est pas suffisamment important pour absorber les éléments nutritifs des engrais, les sels minéraux pourraient agir tels que des désherbants.
Engrais sous forme de boulettes.

Enfin, les engrais sont appropriés aux saisons. Ils sont généralement assez azotés pour le printemps pour permettre une végétation vigoureuse et un meilleur départ des bourgeons. Les engrais d’automne seront plus riches en potassium et phosphore pour permettre à l'arbre de prendre du volume au niveau du tronc et d'être en pleine forme avant l'arrivée de l'hiver.

Pour finir, une fois par mois j’utilise un engrais liquide riche en fer, magnésium, cuivre pour éviter des carences et le développement de maladies

Retour