<META NAME="keywords" VALUE="terre et bonsais, bonsais, bonsai, haubanage, technique, haubans, conseils, culture">

 

 

 



 


> Accueil

> Histoire et Philosophie

> La Source

> Le premier arbre

> Les clés de la réussite

> Technique et esthétique

> Arboretum

> En progression

> Galerie photos

> A traits

> Au gré du web

>Après le Bonsaï


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le haubanage

 L’utilisation de haubans est courante et cette technique chinoise remonte à plusieurs siècles. En général, la forme de nos arbres (notamment les feuillus) est maintenue par la taille, le pinçement et le ligaturage. Cela peut être insuffisant surtout pour les branches les plus basses ou les plus grosses. Le haubanage est un complément essentiel du ligaturage. Il a le désavantage de ne pas nous permettre de travailler les branches en trois dimensions mais seulement de haut en bas.

Pourtant, ce procédé est intéressant car il a l’avantage de pas laisser de trace contrairement au ligaturage en cas d’oubli.

Personnellement j’utilise plus facilement des haubans pour les grosses branches qui sont difficiles à tordre car ceci évite l’utilisation de fils de cuivre très gros, donc très difficiles à travailler.

La pose de hauban peut se faire de plusieurs manières et la plus simple est de ceinturer le pot avec un fil de cuivre qui servira d’attache au fils qui iront haubaner  les branches.

Depuis les trous d’arrosage, on passe un fil de cuivre à travers le substrat. S’il est difficile de passer à travers la motte on la traverse préalablement avec un fil de cuivre plus gros pour faire place. Ensuite on fait une boucle sous le pot et l’on passe une cale pour retenir le fil à travers les trous d’arrosage. Au dessus du substrat on fait une boucle la plus esthétique possible qui servira de point d’arrimage pour les futurs haubans (voir photo).
Le haubans pourront rester quelques mois ou parfois plus d’une année. Il pourront être ajustés selon le besoin. Il est préférable de plier une branche en plusieurs fois si on le fait de manière importante pour éviter tout risque de casse. Pour les grosses branches on protègera le point d’attache avec un morceau de caoutchouc afin d’éviter des marques (un morceau de chambre à air est idéal).

 

Retour