<META NAME="keywords" VALUE="terre et bonsais, bonsai, bonsais, technique, culture, préparation de l'hiver, hivernage">

 

 

 



 


> Accueil

> Histoire et Philosophie

> La Source

> Le premier arbre

> Les clés de la réussite

> Technique et esthétique

> Arboretum

> En progression

> Galerie photos

> A traits

> Au gré du web

>Après le Bonsaï


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparatifs de l'hiver

Les arbres de nos régions ont besoin du rythme des saisons, et l’hiver provoque une période ou ils rentrent en dormance. Les racines de nos bonsaïs n’étant pas enfouies profondément dans la terre, elles se trouvent exposées au gel ou au soleil. Il est donc nécessaire de les protéger, car les racines sont le point faible de l’arbre pendant l’hiver. La solution idéale est que les arbres soient entreposés pendant l’hiver en serre froide ou dans un châssis spécialement fabriqué.

Une première possibilité est d’enfouir  les pots des bonsaïs dans des pots plus grands en remplissant le pot  avec de l’écorce de pins.

Avant et après....Les racines ont été dégagées de la mousse

L’avantage d’une serre froide ou d’un châssis froid (tunnel) s’ils sont bien construits, ils sont complètement hermétiques au vent. Le vent sera de nouveau l’ennemi numéro un de vos arbres durant la mauvaise saison… il accentue le froid et dessèche la terre. Donc une serre ou un tunnel avec une bâche permet de lutter contre le vent et d’éviter un dessèchement de la terre prématuré. Cependant il est régulièrement nécessaire de contrôler l’état de la terre et apporter un peu d’eau en cas de besoin…

Il faut aussi surtout éviter qu’au cœur de l’hiver les arbres soient exposés au soleil car celui-ci pourrait créer une reprise de la végétation. Ce genre de situation peut s’avérer néfaste pour nos arbres si le retour du froid se fait ensuite…

Les racines qui dépassent sous coupées pour bien dégager les orifices

Il faut savoir que certaines catégories d’arbres acceptent mieux le froid, notamment les conifères de grande taille…. Mais en dessous de – 5 ° les arbres entrent dans une zone à risque  et en dessous de – 10 ° le risque de perte devient élevé… même s’il n’y a pas de vent ! Les Mame et les Shohins sont les arbres qui sont de nouveau les plus exposés au froid de par leur petite taille.

Pour finir voici quelques actions à prendre pour bien préparer vos arbres :

-         Pour les feuillus dès que les feuilles sont tombées, il faut enlever les engrais. En ce qui concerne les conifères, je les laisse jusqu’à la fin décembre.

-         Il faut ensuite enlever la mousse qui s’est accrochée sur les troncs, celle ci peut être vecteur de maladie. On peut l’enlever avec une brosse à dent usagée

-         Il faut aussi s’assurer que les trous des pots ne sont pas encombrés par les racines. Si c’est le cas il faut les couper.

-         Les feuillus de doivent plus être taillés dès l’automne, car cela peut engendrer des retraits de sève importants, donc la perte de branches.

Retour