<META NAME="keywords" VALUE="terre et bonsais, bonsai, technique de vieillissement, création d'un Bois mort, Jin, produit à Jin">

 

 

 



 


> Accueil

> Histoire et Philosophie

> La Source

> Le premier arbre

> Les clés de la réussite

> Technique et esthétique

> Arboretum

> En progression

> Galerie photos

> A traits

> Au gré du web

>Après le Bonsaï


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Technique de vieillissement
Introduction

Les bonsaïs deviennent beaux avec les années. Cependant d’autres techniques permettent aux plus impatients de donner un aspect plus vénérable à leur arbre. Une branche morte  ou parfois une partie de tronc écorcée sont travaillées sur un arbre comme une tempête, la vieillesse  ou le temps le feraient

Trois techniques différentes sont utilisées pour accentuer le vieillissement d’un arbre :

  • L’écorçage des branches : Jin

  • L’écorçage du tronc : Shari

  • L’évidage du tronc : Shabamiki

Ces trois techniques sont importantes, car bien pratiquées les parties travaillées seront considérées dans un arbre aussi importantes dans leur aspect que par exemple des branches vivantes.

L’écorçage des branches - JIN :

Lors de la mise en forme d’un arbre, certaines fois nous sommes obligés de supprimer des branches mal placées, parfois trop nombreuses, ou trop grosses, etc. Une branche morte est aussi une possibilité à l’utilisation de cette technique. Au moment de supprimer une branche il est important de poser la question si l’on peut la garder sous forme de Jin.

voici le moyen utilisé pour la création d’un Jin

  • La première étape consiste à couper la branche à la longueur voulue le plus naturellement possible. Elle sera affinée au greffoir ou à la serpette pour l’épointer
  • Ensuite on fait une entaille circulaire dans l’écorce au départ de la branche au ras du tronc.
  • L’écorce est enlevée complètement de la branche avec un cutter.
  • La prochaine étape consiste à mâcher l’écorce avec une pince pour l’amoindrir. Cette action  a pour effet de faciliter son arrachage par petit morceau.
  • Lorsque la forme voulue a été obtenue, un produit Jin sera passé sur a branche pour lui apporter la protection nécessaire contre les maladies. Le produit Jin permet surtout de blanchir l’écorce.

Le produit à Jin

Il est composé de chaux et de souffre. Il s’achète chez des professionnels. Il peut être remplacé par du citron si vous n’en avez pas. 

Le produit à Jin dégage une très mauvaise odeur, et je déconseille de la fabriquer soi même car avec le temps il ne reste pas stable comme peuvent l’être des produits professionnels.Le produit pourra être appliqué une à trois fois par année. Dans son application il faut veiller à ne pas en mettre sur les tissus vivants de l’arbre, et de protéger le sol.

Travail en Shari dès le mois prochain

Retour