<META NAME="keywords" VALUE="terre et bonsais, bonsai, bonsais, technique, ligature, ligaturage">

 

 

 



 


> Accueil

> Histoire et Philosophie

> La Source

> Le premier arbre

> Les clés de la réussite

> Technique et esthétique

> Arboretum

> En progression

> Galerie photos

> A traits

> Au gré du web

>Après le Bonsaï


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ligaturage
       
Le ligaturage est une action importante dans la mise en forme des bonsaïs. Lorsque la silhouette de l’arbre est définie, que les branches et jeunes pousses ont été taillées, il est possible d’améliorer la forme de l’arbre en modifiant l’inclinaison des branches et du tronc.
Il existe plusieurs types de fils et de différents diamètres. Au Japon, les professionnels utilisent des fils en cuivre qui sont recuits. Ces derniers sont très rigides et sont appliqués avec des pinces, ce qui complique beaucoup leur mise en place : En Europe, les fils sont en alliage d’aluminium et sont plus souples ce qui permet de les poser avec les mains. Ils conviennent mieux aux feuillus et il est possible de les trouver aisément dans des magasins spécialisés.  
 

Le ligaturage est une action minutieuse car elle se fera à travers les branches et parfois le feuillage. Cette action est compliquée par la petite taille de nos arbres. Il faut être très attentif, car nos mains où même le fil de cuivre peuvent occasionner des dégâts telle que de la casse.

On peut ligaturer presque toute l’année, notamment les conifères sauf lors de la période de formation des nouvelles aiguilles. Mais la saison qui convient le mieux à cette action est l’hiver car c’est la période la plus calme pour les amateurs de bonsaïs et de jardin, ce qui nous permet de dégager du temps pour le faire.

Cependant, il faut être conscient que les feuillus doivent êtres surveillés très attentivement à la période de débourrement (printemps) car les branches prennent très vite du volume en raison de la montée de la sève et peuvent êtres marqués par le fil très rapidement. Il faut être donc être extrêmement vigilant sur ce point car un arbre peut être marqué voir meurtri si les ligatures ne sont pas surveillées et laissées sur l’arbre. Beaucoup d’arbres sont abîmés irrémédiablement ou pour de très nombreuses années (qui peuvent se compter en dizaine) à cause d’un oubli.

Il est difficile d’estimer le temps que va rester la ligature sur un arbre. Pour les conifères, elles pourront rester de quelques mois jusqu’à un an voir plus et chez les feuillus rarement plus de 6 mois. Mais un contrôle régulier et l’utilisation du bon sens sont  primordiaux dans cette action…. Aussitôt que la branche prend du volume et qu’elle commence à être à l’étroit, on enlève le fil de cuivre… En sachant peut être qu’il faudra ligaturer une seconde fois pour obtenir le résultat escompté.

       
Quelques règles de base :
 

 - Le premier point qui est le plus important : Le sens de ligaturage se fait dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ce sens doit être respecté car il évite que les fils se croisent lorsque nous ligaturons un arbre complètement.

 - On commence toujours par le ligaturage du tronc ( si besoin) et ensuite par les branches les plus basses.

 - Le choix du fil se fera en fonction de la grosseur du tronc ou de la branche. En cas de nécessité, si le fil de cuivre n’arrive pas à donner le mouvement voulu il sera doublé.

- Lorsque l’on plie une grosse branche ou un tronc il est préférable d’entourer la branche avec du raphia afin de protéger l’écorce.

- Il faut ligaturer en veillant à garder un espace régulier à chaque tour de la branche. Si on double le fil, le second fil se colle contre le premier et ainsi de suite.

- On pose le fil sur l’écorce. Cette action doit se faire naturellement en enroulant en spirale. On ne doit surtout pas de placer le fil de manière tendue, car ceci augmente le risque de marques sur l’écorce. Pour résumer, la pose de ligaturage doit se faire tout en douceur comme pour un tour de magie ;-)

Dans la mise en forme complète d’un arbre, on ligature l’ensemble des branches et ensuite on dispose les branches afin d’obtenir un équilibre. On ne place pas les branches après chaque ligaturage car l’action de tordre des branches est contraignante pour l’arbre, donc il faut essayer de le faire un minimum de fois. La place des branches se fera avec une vision globale de l’arbre.

Pour enlever les ligatures il est important d’utiliser une pince pour couper le fil de ligature en plusieurs morceaux… .Il ne faut pas essayer de le dérouler car le risque de casse de branches ou de branchettes est très important.
       
 
Les différentes possibilités :
 

1 ) Le plus simple est de ligaturer depuis la base du tronc jusqu’à son sommet. Ce genre de ligaturage sert à modifier la courbe du tronc. Le fil est planté dans la terre afin de trouver des appuis

2 ) La seconde possibilité est de partir également de la base du tronc et ensuite de rejoindre la branche que nous voulons modifier. Ce système est surtout utilisé pour la modification des courbes des grosses branches.

3) La troisième possibilité est de faire partir une ligature depuis une branche pour en rejoindre une seconde. Cette technique est très utilisée car il n’est pas possible de faire partir toutes les ligatures depuis la base du tronc pour des raisons esthétiques. Pour ce procédé, on mesure la longueur de la ligature par rapport à la longueur totale des deux branches en ajoutant deux tiers en plus.

Il faut placer le centre de la ligature sur le tronc en accord avec la longueur des branches de chaque côté. On tient la ligature avec l’index et le pouce sur le tronc et ensuite on commence à ligaturer partiellement une branche. Ensuite on ligature correctement la seconde branche en entier pour finir finalement la première. Si on ligature partiellement la première branche cela permet au fil d’être retenu correctement et d’utiliser totalement sa rigidité.

Il faut éviter d’utiliser cette technique pour deux branches qui sont au même niveau car lorsque l’on modifiera la courbe d’une branche, l’autre en sera modifiée…. Une ligature horizontale n’est pas performante car les appuis ne sont pas suffisamment importants.

Ce système est aussi beaucoup utilisé pour travailler les plateaux des branches.

       
Retour