<META NAME="keywords" VALUE="terre et bonsais, bonsai, bonsaïs, technique, culture, exposition">

 

 

 



 


> Accueil

> Histoire et Philosophie

> La Source

> Le premier arbre

> Les clés de la réussite

> Technique et esthétique

> Arboretum

> En progression

> Galerie photos

> A traits

> Au gré du web

>Après le Bonsaï


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exposition

Sous la rubrique arrosage, nous avons pu voir que celui-ci est essentiel pour la bonne santé de l’arbre. Un autre élément qui ne l’est pas moins est la lumière.

Une bonne exposition est donc essentielle été comme hiver.

En général, on évite de placer les bonsaïs pleins Sud ou Sud Ouest pour éviter qu’ils soient exposés au soleil de l’après midi qui est le plus chaud. Une exposition au Sud-Est est idéale car les arbres peuvent recevoir un soleil direct pendant quelques heures durant la matinée.

En hiver, le repos végétatif étant nécessaire, cette exposition Sud-Est permet également de lutter contre un redémarrage prématuré avant la fin de l’hiver, car il arrive de plus en plus régulièrement que les hivers soient ponctués de fortes douceurs.

En effet, une exposition au soleil en plein hiver pendant plusieurs jours peut occasionner la remontée de la sève. Il faut donc être prudent, car le retour du froid après un redémarrage de la végétation peut occasionner des dégâts irrémédiables

Il est néanmoins assez facile de lutter contre ces événements ou une situation trop exposée: En été, on peut ombrager le lieu ou sont entreposés les arbres ou carrément les placer sous une table au plus fort de la canicule.

En hiver, l’idéal est de placer les arbres sous les tables avec quelques moyens de protection supplémentaires (que nous aborderons sous la rubrique hivernage). Outre le soleil, cette protection leur permettra de ne pas être trop exposés, aux gelées, à la neige et au vent !

Le vent sera le dernier volet de cette rubrique. Que ce soit en été ou en hiver, les bonsaïs doivent être protégés du vent. Il amplifie le froid et la chaleur et est de ce fait un des principaux ennemis du bonsaï. Il faut donc être vigilant et s’en prémunir du mieux que l’on peut …

Retour